Modèles de calcul des coûts hospitaliers : les enseignements à tirer des expériences étrangères pour le cas marocain

Authors

  • BENABDALLAH ANASSE
  • JELLOULI TARIK

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.6891850

Keywords:

coût; CAH; hôpital ; modèle.

Abstract

Le calcul des coûts des services hospitaliers occupe de plus en plus une place importante au sein des établissements hospitaliers. Ceci est justifié par le rôle que joue le calcul dees coûts dans l’allocation des ressources et le financement Hospitalier.

Les pays à revenu élevé tels que, les Etats-Unis, la France et le Canada, ont mis en place des directives de comptabilité analytique et des référentiels pour calculer les coûts des services hospitaliers. Cependant, les contraintes réglementaires, techniques et financières présentent un obstacle au développement des systèmes de calcul des coûts dans les pays à faible revenu. Certains pays tels que le Kenya, les Philippines et Haïti avec l’appui technique et ou financier des pays européens et des Etats-Unis, ont mis en pratique des modèles d’établissement des coûts hospitaliers à des fins de planification et de financement.

Cet article vise à cerner à partir de certaines expériences étrangères en matière de calcul des coûts hospitaliers, des enseignements sur le modèle qui pourra s’appliquer au contexte hospitalier Marocain. Dans cette perspective, nous avons présenté et comparé en alternance les modèles appliqués dans différents pays.

Le meilleur système de calcul des coûts semble-t-il, est celui qui répond au contexte dans lequel est mis en place. Notre comparaison internationale a permis de mieux comprendre les différences en matière de calcul des coûts hospitaliers. Le modèle de calcul des coûts descendant appliqué par certain pays à moyen et faible revenu, peut être utilisé au Maroc comme étape initiale avant l’appropriation du modèle français.

Published

2022-07-26

How to Cite

BENABDALLAH ANASSE, & JELLOULI TARIK. (2022). Modèles de calcul des coûts hospitaliers : les enseignements à tirer des expériences étrangères pour le cas marocain. International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA), 4(3), 224-238. https://doi.org/10.5281/zenodo.6891850