Mesure de la performance globale dans une entreprise socialement responsable : une synthèse de la littérature

Authors

  • REDOUANE OUBAL Université Mohammed V de Rabat

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.6590577

Keywords:

Responsabilité sociale des entreprises ; dimensions de la performance ; indicateurs financiers et non financiers ; mesure de la performance globale.

Abstract

L’évolution de la notion de la performance globale vient immédiatement lancer le débat sur la question de son évaluation. Cette évaluation « globale » sous-entend une multitude d’évaluations : évaluation économique et financière, évaluation sociale des compétences du personnel, évaluation des effets écologiques et environnementaux, évaluation des actes et opérations sociaux en matière de gestion publique, etc. La mesure de la performance globale consiste à produire systématiquement les indicateurs relatifs aux différentes dimensions de la RSE. Cette mesure globale constitue une transcription de la situation économique, sociale et environnementale en données statistiques chiffrées.

Nous allons essayer, à travers ce papier, de répondre à la question suivante : comment peut-on mesurer cette performance globale dans le cadre d’une entreprise socialement responsable ?

En d’autres termes, parmi les outils d’évaluation proposés dans la littérature, quels sont ceux qui sont à même de rendre compte d’un déploiement d’une démarche RSE par les entreprises ?

Published

2022-05-28

How to Cite

OUBAL, R. (2022). Mesure de la performance globale dans une entreprise socialement responsable : une synthèse de la littérature. International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA), 4(1), 59-78. https://doi.org/10.5281/zenodo.6590577