L’apprentissage organisationnel et le processus d’identification du risque opérationnel

Authors

  • Manar DAOUI

DOI:

https://doi.org/10.52502/ijfaema.v3i6.212

Keywords:

risque opérationnel, apprentissage organisationnel, accords de Bâle, crise financière.

Abstract

Le dispositif d’identification du risque opérationnel est fortement influée par la notion d'incertitude ce qui incite à faire appel au dire d'expert et aux connaissances. Ce dispositif sera diffusé par les émetteurs et les récepteurs d'information, qui portent des croyances et des interprétations. Par ailleurs, il sera difficile de contrôler la pertinence des informations dans la situation d'asymétrie de connaissance et d'information. L'aspect cognitif peut détériorer la crédibilité des connaissances transférées.

La composante humaine est fortement présente du fait que l’individu peut être la cause de ce risque, la connaissance individuelle est nécessaire pour son identification, ainsi sont retrouvés les résultats principaux de l'apprentissage organisationnel.

Published

2021-12-31

How to Cite

DAOUI, M. . (2021). L’apprentissage organisationnel et le processus d’identification du risque opérationnel. International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA), 3(6), 1126-1138. https://doi.org/10.52502/ijfaema.v3i6.212