Transformation digitale et achat public : procédures dématérialisées, cas de l’Université Hassan II – Casablanca –

Authors

  • Soufiane GHYATI ENCG CASABLANCA - UNIVERSITE HASSAN II
  • Tarik KASBAOUI

DOI:

https://doi.org/10.52502/ijfaema.v3i6.191

Keywords:

public management – public purchasing – public contract – digital transformation

Abstract

La commande publique représente une part importante des dépenses publiques : entre 15% et 17% du PIB du Maroc. La dématérialisation de la procédure des marchés publics se présente comme seule et unique solution devant les entités publiques pour renforcer leur efficacité en termes d’engagements et d’émissions. La dématérialisation de la procédure des achats des Universités va permettre d’améliorer leur efficacité et à participer à l’atteinte des objectifs de bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique.

Dans le cadre de cette recherche, nous allons adopter une méthode d’étude qualitative basée sur un entretien en profondeur. Cette étude aura comme objectif d’étudier la fonction des achats au sein de l’Université Hassan II – Casablanca et de proposer une démarche qui intègre la digitalisation comme étant une variable importante du développement de cette fonction. L’administration dudit guide au niveau de 19 établissements, nous a permis de collecter les réponses de 13 établissements, soit un taux de couverture de la population cible de 68,42%.

Published

2021-12-18

How to Cite

GHYATI, S., & KASBAOUI , T. (2021). Transformation digitale et achat public : procédures dématérialisées, cas de l’Université Hassan II – Casablanca –. International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA), 3(6), 1055-1070. https://doi.org/10.52502/ijfaema.v3i6.191