Formations et compétences : outils qui aident à la projection d’une stratégie de résilience du secteur touristique

Authors

  • Younes TANANI
  • Aziz SAIR

DOI:

https://doi.org/10.52502/ijfaema.v3i6.188

Keywords:

La résilience touristique, Formations supérieures, Le marché du travail.

Abstract

La résilience touristique peut être définie comme la capacité d’une destination à rebondir après confrontation d’une crise, d’un risque ou d’un imprévu. Il renvoit à l’ensemble des efforts déployés par une destination pour se relancer après avoir persévérer des dommages et des risques suite à une catastrophe naturelle, une crise sanitaire ou des menaces sécuritaires qui peuvent porter préjudice à ce secteur.

Ce travail a pour objet d’analyser et de mesurer l’adéquation entre l’offre pédagogique des formations sur le champ touristique et le besoin au niveau du marché du travail. Ceci va permet aux entreprises touristiques de bénéficier aussi bien du savoir, du savoir-être que du savoir-faire de leurs ressources humaines. Pour cela, notre recherche s’intervient pour détecter l’écart entre la formation supérieure au niveau du secteur touristique et le besoin existant au marché, ainsi qu’elle n’est plus adéquate avec les attentes des destinations touristiques.

Published

2021-11-23

How to Cite

TANANI, Y. ., & SAIR, A. . (2021). Formations et compétences : outils qui aident à la projection d’une stratégie de résilience du secteur touristique. International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA), 3(6), 1047-1054. https://doi.org/10.52502/ijfaema.v3i6.188