La digitalisation de l’entrepreneuriat au Maroc : Opportunités et challenges

Authors

  • Nadia ANAFLOUSS LAREMSO FSJES Mohammedia Université Hassan II – Casablanca - Maroc
  • Youssef JAMAL LAREMSO FSJES Mohammedia Université Hassan II – Casablanca - Maroc

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.7117644

Keywords:

Digital ; Entrepreneuriat ; Entrepreneuriat digital ; opportunités ; challenges.

Abstract

La digitalisation est considérée aujourd’hui parmi les leviers de croissance de l’activité entrepreneuriale grâce au développement rapide des technologies d’information et de communication (TIC).

Plusieurs chercheurs essayent d’étudier les différentes opportunités et challenges que présente cette nouvelle forme d’entrepreneuriat afin de proposer un cadre d’étude général. Donc, l’objectif de notre article est de contribuer au développement d’une compréhension globale de l’entrepreneuriat digital au Maroc. En général, les entrepreneurs jouent un rôle essentiel dans le développement économique des pays. Avant l’émergence des TIC, c’était plus difficile d’affranchir les barrières à l’entrée des nouveaux marchés, mais aujourd’hui le digital a facilité cet accès aux marchés et aux ressources. Toutefois, la maitrise des TIC représente l’un des majeurs challenges de l’entrepreneuriat digital.

La présente étude cherche à déterminer de manière concise et générale les différentes opportunités et challenges issues de l’activité entrepreneuriale exclusivement digitale et dans quelle mesure le digital peut présenter en lui-même une opportunité de croissance pour l’entrepreneuriat ?

Afin de traiter ces questions, nous allons adopter un positionnement interpretativiste en optant pour une approche qualitative à travers la méthode des cas pratiques des start-ups marocaines opérant sur le digital.

Published

2022-09-27

How to Cite

ANAFLOUSS, N., & JAMAL , Y. (2022). La digitalisation de l’entrepreneuriat au Maroc : Opportunités et challenges. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 2(4), 1059–1066. https://doi.org/10.5281/zenodo.7117644