Le rôle des acteurs de la gouvernance du système de contrôle interne dans le pilotage et la maîtrise des risques au sein des banques universelles au Maroc

Authors

  • Issam BEHJA
  • Loubna KARROUM

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.7007472

Keywords:

la gouvernance du système de contrôle interne, Risk management, la prise de risque, L’appétence aux risques, gouvernance bancaire.

Abstract

Dans le nouvel environnement bancaire, la stabilité passe par l’implication des différentes parties prenantes bancaires, par la volonté des dirigeants de ne pas perdre le « contrôle du contrôle » et par la mise en place des structures et des incitations appropriées en vue d’assurer l’existence des banques solides qui maîtrisent leur prise de risque. En d’autres termes, elle passe par l’existence d’une gouvernance du système de contrôle interne des banques efficace, dont l’objectif principale est le pilotage et la maitrise des risques propres dans le secteur bancaire. Nous préconisons, qu’un excès de risque, une mauvaise gouvernance du système de contrôle interne dans la banque, les méthodes employées dans le processus du Risk management inadéquates sont les principaux facteurs de la défaillance bancaire.
Plus précisément, notre objectif consiste à répondre à la problématique suivante :
Quel est le rôle des acteurs de la gouvernance du système de contrôle interne dans le pilotage et la maîtrise des risques au sein des banques universelles au Maroc ?

Published

2022-08-18

How to Cite

BEHJA, I. ., & KARROUM, L. . (2022). Le rôle des acteurs de la gouvernance du système de contrôle interne dans le pilotage et la maîtrise des risques au sein des banques universelles au Maroc. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 2(3), 683-698. https://doi.org/10.5281/zenodo.7007472