La place des réseaux sociaux dans l’E-commerce : Application de l’approche UTAUT pour expliquer « l’intention d’achat via les réseaux sociaux » du consommateur marocain

Authors

  • Amina OUCHNI
  • Kawtar MARKAOUI
  • Saida FILALI

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.6999521

Keywords:

Intention d’achat- Réseaux sociaux- Théorie Unifiée d’Adoption et d’Utilisation de la Technologie- E-commerce.

Abstract

La digitalisation est au cœur de l’actualité, en touchant tous les domaines et plus particulièrement le commerce. En effet, l’intégration des nouvelles technologies numériques a transformé le visage du commerce ainsi que les relations entre le consommateur et l’entreprise.
Parmi ces relations figure l’intention d’achat qui se crée à partir de stimulus et qui mène à un acte d’achat, d’où son importance dans l’analyse du comportement du consommateur sur internet.
Pour pouvoir étudier l’intention d’achat à l’air du digital, il est nécessaire de se pencher sur les canaux numériques du e-commerce et plus particulièrement les réseaux sociaux où commence/ se déroule un très grand nombre de transactions entre consommateur et entreprise.
Le but de cet article est d’analyser l’impact des réseaux sociaux sur l’adoption de l’intention d’achat en identifiant les facteurs clés qui expliquent cette relation. Pour y parvenir nous nous sommes basés sur l’approche UTAUT (Théorie Unifiée d’Adoption et d’Utilisation de la Technologie).

Published

2022-08-17

How to Cite

OUCHNI, A., MARKAOUI, K., & FILALI, S. (2022). La place des réseaux sociaux dans l’E-commerce : Application de l’approche UTAUT pour expliquer « l’intention d’achat via les réseaux sociaux » du consommateur marocain. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 2(3), 647-669. https://doi.org/10.5281/zenodo.6999521