Le marketing expérientiel et le comportement d’achat du consommateur marocain: Cas de la marque Yan&One

Authors

  • ANDALOUSSI Ghyzlane
  • ACHIBANE Mustapha

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.6950565

Keywords:

Expérience, comportement d’achat du consommateur, satisfaction.

Abstract

Vivre une expérience est devenue aujourd’hui un gage de réussite de l’acte de consommation. Le consommateur est de plus en plus averti, et cherche donc à vivre des immersions avant de céder à l’achat du produit (ou service). 

Dans cet article, nous chercherons à présenter l’effet exercé par le marketing expérientiel sur le comportement d’achat du consommateur marocain, et à déterminer les facteurs susceptibles d’influencer l’expérience d’achat, en se focalisant principalement sur les facteurs situationnels permettant d’évaluer l’immersion du consommateur dans une expérience d’achat. Pour valoriser ce travail, nous testerons les facteurs couramment mobilisés en marketing expérientiel, en suivant une approche exploratoire et impliquant une enquête auprès d’un échantillon de 200 personnes.

Les résultats suggèrent que le consommateur adopte un comportement hédoniste motivé par le plaisir, et que l’acte d’achat est stimulé par les émotions et les sensations. L’individualité de l’expérience offerte aux consommateurs de la marque Yan&One implique une expérience de consommation réussie favorisant le réachat et permettant de reconduire une bonne image de la marque.

Published

2022-08-02

How to Cite

ANDALOUSSI Ghyzlane, & ACHIBANE Mustapha. (2022). Le marketing expérientiel et le comportement d’achat du consommateur marocain: Cas de la marque Yan&One. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 2(3), 611-625. https://doi.org/10.5281/zenodo.6950565