La contribution du management de la qualité à la performance des enseignants de l’AREF Fès-Meknès

Authors

  • Salah-Eddine EL-AZZOUZI
  • Malika AKIOUD

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.6939266

Keywords:

qualité - management de la qualité – performance des cadres éducatifs – Académie Régionale de l’Education et de l’Enseignement.

Abstract

L’objectif de notre article est d’étudier la contribution des pratiques de management de la qualité sur la performance des cadres éducatifs de l’académie régionale de l’éducation et de l’enseignement de Fès-Meknès. A partir d’un échantillon de 60cadres éducatifs qui travaillent dans les établissements publics de la région de Fès-Meknès. Les résultats de la recherche montrent que l’académie régionale n’a pas réussis à la mise en œuvre efficaces des principes de management de la qualité appliqués principalement dans les entreprises privées, mais que les administrations publiques sont censés les appliqués pour une meilleur performance, et par conséquent le management de la qualité au sein de l’AREF n’arrive pas à réaliser les objectifs.

Les outils de mise en œuvre du management de la qualité au sein de l’AREF ne sont pas appliqués d’une bonne manière et les indicateurs de la performance des cadres éducatifs ne sont pas à la hauteur. Et par conséquent le management de la qualité au sein de l’AREF n’impact pas la performance des cadres éducatifs.

Published

2022-07-29

How to Cite

Salah-Eddine EL-AZZOUZI, & Malika AKIOUD. (2022). La contribution du management de la qualité à la performance des enseignants de l’AREF Fès-Meknès. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 2(3), 550-564. https://doi.org/10.5281/zenodo.6939266